Commune de Servignat

 

 

   Présentation :

 

Servignat est une jolie petite commune situé à 3.5 kms de Saint Trivier de Courtes et à 29 km au nord de Bourg en Bresse. Son territoire s'étend sur 8 km² qui s'incline vers la vallée de la Reyssouze, le principal cours d'eau, formant la limite méridionale de la commune. Sa population au dernier recensement est de 166 habitants.

 

Autour du bourg, il faut noter les hameaux de Curtilière, les Grands Charrents, Montmain, les Vernettes, Grange Félix ainsi que quelques fermes isolées : les deux anciens fiefs de Beauregard et de Montaliègre, le Moulin et les Rippes-Charrents.

 

L'activité de la communes est principalement agricole ou para-agricole.

 

Le territoire de Servignat était déjà habité au début de notre ère. Le plus ancien seigneur connu est Gui de Servignat, vivant en 1270. Les terres passent aux mains de Jean de la Touvière en 1469. La famille occupera des postes importants auprès des ducs de Savoie et de Marguerite d'Autriche. En 1645, Servignat est cédée, par descendance , aux Montessus de Rully, puissante famille bourguignonne qui en sera dépossédée à la Révolution. 

Servignat devint alors commune et appartient au canton de Saint Trivier de Courtes.

 

   Mairie :

 

La mairie est ouverte le lundi 10h à 12h et le jeudi de 14h à 15h.

Tél : 04.74.30.71.46 - mail : mairie.servignat@orange.fr

 

 

Maire : Laurent Viallon

Adjoints : Christophe Lamberet, Renaud Perrier et Christof Laboulais

Conseillers : Michelle Baissard, Françoise Joly, Gilles Mortel, Bernard Denimal et Florent Tellier.

 

   Associations :

 

Comité des fêtes. Présidente, Françoise Joly

Club des Ainés. Présidente, Marie-Antoinette Perret

Comité du Fleurissement. Présidente, Nathalie Laboulais

Société de Chasse. Président, Gilles Mortel

Cie Théâtrale "M le modit dit". Metteur en scène, Christof Laboulais

 

   A voir, à faire, festivités :

 

Palluat : le site doit son intérêt à l'étang qui se niche au creux d'un vallon. En contrebas de celui-ci, se trouve le Moulin de Palluat dont l'activité a cessé à la fin de la seconde guerre mondiale.

 

 

La Touvière : dominant la vallée de la Reyssouze, ce manoir bressan, aussi appelé "maison haute et basse" est une belle bâtisse, entièrement à colombages. Elle possède un étage, autrefois habité, reposant sur de fortes solives et en débord, sur les murs du rez de chaussée. Construite par Jean de la Touvière en 1475-1477, elle fut d'abord une maison forte flanquée de deux tours, aujourd'hui abattues. Par descendance, elle passa aux mains de Montessus de Rully, puissante famille bourguignonne qui en fut dépossédée à la Révolution.

 

 

La Cure ou ancien presbytère : La Cure est une très vieille construction à colombages. Déjà vouée à la démolition à plusieurs reprises au début du XIXème siècle, elle a cependant résisté aux attentes du temps.

 

L'église : de style néo-gothique, elle fut construite en 1883. De plan très simple, elle se compose d'une nef unique sur laquelle s'ouvre le transept et le choeur.

 

L'oeuvre majeure demeure "la Piétà". Taillé dans un bloc de calcaire blanc, cette statue de 1,15m de haut était à l'origine polychromée. Classée Monument Historique en 1910, elle est restaurée en 1915.

 

Ronde des 3 moulins : manifestation qui réunit chaque dernier dimanche du mois de mai plus de 700 coureurs, randonneurs, vététistes, cavaliers, pour se terminer par une paella champêtre géante.

 

Organisée par l'Association INtercommunale de Promotion et d'Animation du Circuit Touristiques des 3 Moulins (Ain Pact 3 Moulins), elle a pour but de mettre en valeur, promouvoir et animer la route touristique des 3 moulins. Longeant la Reyssouze, celle-ci relie les communes de Mantenay-Montlin, St Jean sur Reyssouze et Servignat. Elle est jalonnée de 3 moulins situés sur la rivière, et d'un 4ème situé en bord d'étang sur le site de Palluat à Servignat.

 

Jambon à la broche : repas champêtre organisé par le comité des fêtes et qui a lieu le 3ème dimanche du mois d'août sur la place du village. Une belle journée de détente et de convivialité.

 

Matinée sportive et de loisirs : randonnée pédestre et à vélo, organisé par le comité des fêtes qui a lieu le 14 juillet. Deux circuits adaptés pour toute la famille sont proposés. Une occasion de découvrir notre commune en toute convivialité.

 

Servignat se situe également sur les circuits dit "la route des 3 moulins" et "la route fleurie de la Haute Bresse".

 

Site touristique : http://www.france-voyage.com/villes-villages/servignat-1719.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Contact
© 2015-2017 Communauté de communes du Canton de St Trivier de Courtes • Tous droits réservés • Réalisation : Alt'InformatiquePlan du siteMentions légales